Informations pratiques

Vous recevrez un ou plusieurs devis par e-mail. Nous serons ravis de vous fournir des indications et de vous expliquer le déroulement de la réservation.

Communications



Mentionnez toujours le numéro de dossier dans la ligne d'objet de chaque e-mail pour faciliter la communication.

Que se passe-t-il après la confirmation ?

  1. Compilation du programme

Après la confirmation de l'offre standard (hôtel et transport), nous vous enverrons un Google Form pour choisir votre programme. En fonction de votre date de départ, veuillez soumettre ce formulaire avant la date suivante :

Le voyage a lieu pendant le mois de :

  • Septembre, octobre, novembre, décembre : avant le 15 mai

  • Janvier, février, mars : avant le 15 octobre

  • Avril, mai, juin : avant le 15 décembre

Important : Nous acceptons les demandes pour les restaurants, musées et autres, mais nous ne garantissons pas la disponibilité des visites/options demandées. Plus vous nous communiquez vos choix tôt, meilleures seront les chances d'obtenir les visites souhaitées.

Option 1 (Paris) : programmes CLIPPER sur mesure

Nous proposons une gamme de programmes fixes spécialement conçus pour les voyages scolaires à Paris. Ces programmes, élaborés au fil des années, offrent un équilibre parfait entre contenu riche et faisabilité pratique. En choisissant ces options, vous bénéficiez non seulement d’un excellent rapport qualité-prix, mais aussi d'une solution plus économique par rapport à la création d'un programme personnalisé via notre menu de sélection.

Option 2 (toutes les destinations) : CLIPPER à la carte

Avec l'option à la carte, vous pouvez créer votre programme sur mesure en sélectionnant vos options parmi notre liste, qui inclut les attractions touristiques les plus populaires. Ce guide n'est pas exhaustif, vous permettant ainsi d’ajouter vos propres idées et de personnaliser le voyage en fonction des intérêts spécifiques de vos élèves et des visites incontournables que vous souhaitez inclure.

2. Transmettre les chiffres définitifs

En fonction de la date de votre voyage, nous avons besoin des chiffres définitifs (élèves/enseignants) pour la date suivante :

Le voyage a lieu pendant le mois de :

  • Septembre, octobre, novembre, décembre : avant le 15 juillet

  • Janvier, février, mars : avant le 15 novembre

  • Avril, mai, juin : avant le 15 février

Important : Ces dates s'appliquent également si CLIPPER ne réserve que l'hébergement et le transport. Après ces dates, les annulations sans frais ne seront plus possibles.

Conseil : Si vous constatez une augmentation ou une diminution significative du nombre de voyageurs (>5 élèves), informez-nous dès que possible pour ajuster les réservations. Ainsi, nous aurons plus de chances de pouvoir effectuer des réservations supplémentaires, des changements de bus et éventuellement de récupérer des frais.

3. Remplir les documents

Vous recevrez ensuite des documents de notre part pour :

  • la répartition des chambres

    • Indiquez le nombre de garçons et de filles, puis remplissez un fichier Excel avec les noms des participants. Envoyez-nous ce document un mois avant le départ pour que nous puissions le transmettre à l’hébergement. Les changements ne sont plus acceptés par les hôtels six semaines avant le départ.

    • Pour information : les hôtels n'acceptent pas les changements de numéros ou de chambres six semaines avant le départ.

  • les titres de stationnement

    • Renvoyez le document signé avec le cachet de l’école un mois avant le départ pour obtenir les titres de stationnement du bus.

  • les polices d'assurance (uniquement si vous souscrivez une assurance par l'intermédiaire de CLIPPER)

  • le choix du menu (uniquement pour les réservations de restaurant) : indiquez les allergies ou intolérances pour les réservations de restaurant.

  • Vous avez réservé des tickets de métro au tarif de groupe par notre intermédiaire ? Dans ce cas, vous devez remplir une"Déclaration sur l'honneur" pour chaque trajet. Vous trouverez ce document ici.

    Conseil : lors du contrôle dans le métro, vous devez présenter ce document. Le plus simple est de photographier ce document rempli et de le partager avec les enseignants accompagnateurs via WhatsApp. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'être tous ensemble dans le même wagon.

Quand votre programme doit-il être prêt ?

Nous devons transmettre votre programme à la compagnie d'autocars au moins 1 mois avant le départ. Envoyez-nous le programme avant cette date pour que nous puissions vérifier la faisabilité et le respect des temps de conduite et de repos des chauffeurs.

Par ailleurs, il est recommandé de limiter les déplacements en bus dans le centre de Paris. Attention, à partir de 2030, les bus touristiques n'y seront plus les bienvenus. Le métro et la marche à pied sont de meilleures alternatives.

Dans le formulaire Google, vous pouvez indiquer votre programme d'heures en plusieurs blocs. Lorsque nous recevons ce document complété de votre part, nous l'examinons ensemble et procédons à des ajustements si nécessaire.

Demande de devis

Un bref aperçu des différentes deadlines :

  • Déposez votre demande le plus tôt possible et renvoyez l’offre pour approbation avant la date limite pour garantir les hôtels et les bus choisis.

  • Environ 1 mois après la réception de l’offre signée, un acompte de 30 % sera demandé.

  • Communiquez les chiffres finaux selon les dates indiquées ci-dessus. Informez-nous des changements substantiels dès que possible pour nous permettre de notifier les hôtels en temps utile.

    Cela nous permettra d'informer les hôtels des changements en temps utile.

  • Entre 6 et 4 semaines avant le départ (comprend le programme choisi et les réservations individuelles).

  • Pour l'attribution des chambres, nous vous demandons de nous envoyer le nombre de filles et de garçons deux mois à l'avance afin de déterminer le nombre de chambres.

    Par la suite, nous vous remettrons un document dans lequel vous pourrez remplir les chambres avec les noms et prénoms.Au plus tard un mois avant le départ, nous devons transmettre cette liste au logement.

  • Si des suppléments sont ajoutés pendant le voyage, ceux-ci seront facturés après le voyage.

    Nous transmettons également le programme du voyage à la compagnie de bus, en tenant compte des temps de conduite et de repos des chauffeurs.

    De nombreux hôtels demandent une caution de 20 € par personne. Il est préférable de la collecter dans le bus, dans une enveloppe. En cas de problème pendant la nuit, l'hôtel se réserve le droit de retenir la caution. S'il n'y a pas de problème après avoir vérifié les lits, la totalité de la caution sera restituée.

    Vous trouverez toujours les conditions générales et particulières de voyage avec votre offre.